Une dimension éthique
L'ambition affichée du groupe est de profiter pleinement des moyens de développement, en démontrant à tous les niveaux de l'organisation la possible et indispensable conjugaison de l'éthique et de l'économique, de l'humanité et de l'efficacité.
Cette dimension éthique, au cœur du projet d'entreprise, devient ainsi une réalité au quotidien pour chacun des acteurs de nos structures.
La dimension éthique replace la personne fragile, du fait de son âge, son handicap ou de sa maladie, au centre de nos préoccupations.
Au sein de chacun des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), nous cherchons à élaborer de réels projets de vie (PASA Ehpad, jardin thérapeutique...) et de soins prenant en compte l'ensemble des besoins, verbalisés ou non, de chaque personne. Les familles et l'ensemble des acteurs de l'établissement sont associés à cette réflexion.
Positionnement du groupe
Différentes réflexions ont été menées au sein des secteurs où le groupe a développé son expertise en répondant à des besoins nouveaux. Il a innové dans ses établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en créant différentes unités d'hébergements, comme :
- Des unités de vie protégée pour handicapés vieillissants
- Des unités de vie protégée pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées
- Des unités de vie protégée pour les handicapés psychiques
- Des unités de vie protégée pour handicapés physiques et moteurs
Ces projets se sont inscrits en permanence dans une réflexion conjointe avec les autorités de tutelle et les pouvoirs publics afin de bien valider la réponse aux différents besoins et répondre ainsi aux besoins d'une prise en charge globale adaptée aux besoins des personnes accueillies.
Ces réflexions ont permis aussi la création d'unités d'hébergements renforcées (UHR) et de Pôles d'Activités de Soins Adaptés (PASA).
Le groupe a développé différentes réflexions en vue de la création de pôle mixte d'activités sanitaire / médico-sociale. L'objectif est notamment de décloisonner le monde du handicap et de la gériatrie tout en évitant dans chaque discipline la séparation tout aussi préjudiciable entre le secteur sanitaire et médico-social.
Un développement raisonné
Le groupe ELC souhaite redévelopper ses deux métiers que sont l'immobilier et l'exploitation de structures médico-sociales.
Le groupe a la maîtrise de l'ensemble des métiers suivants :
- La conception architecturale de maisons de retraite et de cliniques
- La construction (maître d'ouvrage non constructeur)
- La création de structures (montage de dossiers de demande d'agrément, négociation des financements, ouverture...)
- La propriété des murs de structures du secteur santé médico-social
- L'exploitation de structures du secteur santé médico-social (sous l'enseigne MIEUX VIVRE)
ELC a la volonté aujourd'hui de créer, dans la continuité, un nouveau groupe de taille raisonnable fort d'une dynamique "métier" importante.