Nous veillons à ce que chacune de nos résidences soit avant tout un lieu de vie avant d'être un lieu de soins.
Au sein du groupe Mieux Vivre, l'animation prend en compte la personne âgée dans son intégralité, de son vécu jusqu'à son devenir. Elle doit respecter tout ce qui constitue son identité : son histoire, ses valeurs, ses croyances, ses affects, ses besoins intellectuels, physiques et sociaux... Chaque personne se voit proposée une palette d'activités variées et adaptées. Elles peuvent être ludiques, occupationnelles voire à visée thérapeutique en fonction de l'état de dépendance.
L'animateur est l'artisan principal de cette démarche. Ses rôles sont variés :
- Il définit et met en place avec les équipes le projet d'animation qui institue la résidence comme un lieu de vie, d'expression et d'épanouissement luttant contre l'isolement.
- Il veille à ce que chaque personne âgée reste actrice de sa vie. Pour cela, il est à l'écoute du résidant et de sa famille pour favoriser l'émergence des désirs et des besoins.
- Il leur propose un projet de vie individualisé basé sur des activités adaptées répondant aux souhaits, aux capacités et aux attentes identifiées. Un des objectifs est notamment de créer ou recréer un lien social.
- Il coordonne la participation du personnel, des bénévoles et des familles car l'animation n'est pas un travail individuel.
L'objectif étant de personnaliser le plus possible les activités, l'animateur s'appuie sur tous les professionnels de la résidence : Aides Médico-psychologiques, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien... L'ensemble du personnel peut participer s'il le souhaite aux activités. Cela permet notamment aux soignants d'avoir un autre regard sur le résidant, le soin relationnel prenant alors le pas sur le soin de nursing.
Des intervenants extérieurs peuvent être sollicités dans le cadre d'animations ciblées : associations de bénévoles, orchestre, écoles, collèges, club de retraités...
Tous ces acteurs travaillent de concert pour favoriser le bien-être du résidant.
L'animation centrée sur le résidant
Le sens de l'animation dans le groupe Mieux Vivre
Au sein de chaque résidence, la personne âgée est accueillie comme un individu à part entière. Son histoire, ses habitudes de vie, ses valeurs et ses affects sont pris en compte par l'animation à travers des activités quotidiennes adaptées.
Grâce à un travail d'équipe, tous les professionnels de la résidence œuvrent en cohésion pour favoriser le bien-être du résidant tout en respectant son identité.
Chaque personne âgée doit pouvoir rester actrice de sa vie (dans la mesure de ses capacités) à travers ses désirs, ses besoins et ses choix. L'animation doit répondre à ces attentes.
Un projet de vie individualisé au service du résidant
Lors de l'accueil mais aussi tout au long du séjour, les temps d'écoute et d'échanges avec le résidant et sa famille sont largement favorisés pour bâtir un projet de vie individualisé et optimiser sa réussite.
Ce projet de vie personnalisé vise à :
- Faciliter l'accueil et l'accompagnement du résidant dans la maison de retraite
- S'appuyer sur ses savoirs et savoir faire
- Valoriser et stimuler chaque personne selon ses propres aptitudes en entretenant les capacités intellectuelles et physiques
- Lutter contre l'isolement en créant ou en recréant du lien social
- Permettre de trouver ou retrouver un sens à sa vie
Ce projet s'appuie sur une palette d'activités collectives et individuelles.
Les activités proposées
Quel que soit son état de santé, la personne âgée se voit proposée des activités diversifiées et adaptées telles que :
- Des activités manuelles : création et décoration de petits objets suivant les festivités calendaires, peinture, couture, art floral, jardinage...
- Des ateliers cuisine : confection de gâteaux, de crêpes, gaufres, salades de fruits...
- Des ateliers de revue de presse, de conversation, d'écriture
- Des ateliers mémoire stimulant les 5 sens
- Des ateliers esthétiques : manucure, coiffure...
- Des séances de balnéothérapie (pour les établissements qui sont équipés)
- Des séances de gymnastique douce
- Des chorales (moments ludiques très importants pour le moral)
- Des jeux de société : loto, dominos, belote, bridge...
- Des repas à thème : mexicain, espagnol, méditerranéen, barbecue...
- Des projections de films
- Des rencontres intergénérationnelles : visites d'écoles, de collèges, de club de retraités, de bénévoles
- Des sorties : marché, promenade en ville, théâtre...
Les familles et amis des résidants sont vivement invités à y participer.
Tout au long de son séjour, la personne âgée fait l'objet d'un accompagnement personnalisé. Ainsi, en fonction de l'évolution de son autonomie et des échanges réalisés, les activités proposées peuvent être affinées pour répondre au plus près des attentes et des besoins de chaque individu.